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Les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre l'ALM

Les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre l'ALM

Sélection des meilleurs tutoriels et cours de formation gratuits pour apprendre l'ALM. Vous trouverez les meilleures méthodes éducatives pour une formation agréable et complète. Vous pouvez aussi trouver des exercices offerts en sus des cours pour perfectionner votre niveau et acquérir de l'expérience. Si vous voulez directement aller à des questions spécifiques sur l'ALM, n'hésitez pas aussi à vous référer à la FAQ ALM pour obtenir les meilleures réponses.Vous pouvez poser vos questions sur les forums d'entraide ALM.

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Nombre d´auteurs : 134, nombre d´articles : 63, dernière mise à jour : 21 juin 2021 

 
Tutoriels pour débutants et cours complets pour apprendre les ALM
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    UML en français
    par Laurent Piechocki
    En l'espace d'une poignée d'années seulement, UML est devenu un standard incontournable. Ce tutoriel est une introduction à la méthode de modélisation UML et se propose de vous apprendre à l'intégrer dans vos projets.
    Création : 22 octobre 2007  · Mise à jour : 11 juin 2020 
     
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    Cours d'introduction à UML
    par Alexandre Brillant
    UML est l'Unified Modeling Language standardisé par l'OMG (Object Management Group). Ce n'est pas une méthode, il ne donne pas de solution pour la mise en ?uvre d'un projet. C'est avant tout un formalisme graphique issu de notations employées dans différentes méthodes objets. Ce tutoriel se charge de vous apprendre à utiliser ce langage de modélisation unifié.
    Création : 9 novembre 2007  · Mise à jour : 1er juin 2020 
     
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    Parlez-vous Merise ?
    par Michel Diviné
    Ce cours a pour objectif de vous apprendre la modélisation dans le cadre de Merise, un guide que l'auteur a voulu essentiellement pratique et qu'il a résolument placé sous le signe de la pédagogie de l'exemple.
     
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    Né de la fusion des méthodes objet dominantes (OMT, Booch et OOSE), puis normalisé par l'OMG en 1997, UML est rapidement devenu un standard incontournable. UML n'est pas à l'origine des concepts objet, mais il en donne une définition plus formelle et apporte la dimension méthodologique qui faisait défaut à l'approche objet. Ce tutoriel a donc pour objectif, d'une part, de montrer en quoi l'approche objet et UML constituent un « plus » et d'autre part, de vous apprendre à utiliser UML dans la pratique, c'est-à-dire vous apprendre à intégrer UML dans un processus de développement et à modéliser avec UML.
    Création : 22 octobre 2007  · Mise à jour : 13 juin 2020 
     
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    À travers ce tutoriel, nous allons apprendre la méthodologie MVVM pour Modèle-Vue-VueModèle. La méthodologie MVVM permet de formaliser le développement avec WPF en garantissant des applications bien architecturées, testables et optimisant le flux de travail entre développeur et designer.
     
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    Ce cours est une introduction au développement en couches. Attention, tout ne sera pas couvert dans ce cours, mais cela vous donnera un bon aperçu de ce qu'il faut faire pour bien développer en couche !
     
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    Ce tutoriel va vous apprendre la démarche d'écriture des documents de spécifications en s'appuyant sur la notation UML. Il part de la réponse au cahier des charges jusqu'à la rédaction du dossier de conception. Ce cours ne prétend pas être une analyse ou un document méthodologique, simplement un exemple essayant de donner la réponse à une question que nous rencontrons souvent lors des formations « Quand dois-je utiliser tel ou tel schéma ? »
    Création : 12 avril 2006  · Mise à jour : 22 juin 2020 
     
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    Ce cours a pour objectif de vous apprendre à utiliser la méthode Merise, méthode d'informatisation universelle. Toute méthode informatique doit répondre à quatre objectifs principaux : définir ce que l'utilisateur final veut informatiser (quitte à lui faire comprendre ce qu'il veut), et sa faisabilité ; vérifier la cohérence de sa demande ; structurer les données à informatiser. Cela est primordial en informatique de gestion ; rester simple. Ce point est largement battu en brèche quand une méthode est appliquée « pour la méthode ». Elle doit rester un outil d'aide à la conception ou à la réalisation.
     
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    Ce cours regroupe quelques notions pour vous apprendre la modélisation conceptuelle de système d'information par schéma entités-association (via l'étude des dépendances fonctionnelles), la traduction en schéma relationnel et la démarche inverse (rétroconception). Il présente également les extensions majeures du modèle conceptuel (agrégation, identifiant relatif et héritage).
     
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    L'analyse des données constitue le point de passage obligé de toute conception d'applications mettant en ?uvre un SGBDR (système de gestion de base de données relationnelle). La méthode MERISE, basée sur le modèle entité-association, est un outil simple et efficace, très répandu chez les développeurs français. Dans ce cours, nous allons apprendre les bases et principes fondamentaux de MERISE à l'aide d'exemples et de cas concrets.
    Création : 12 novembre 2003  · Mise à jour : 6 juin 2020 
     
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    Ce cours se charge de vous apprendre le langage UML qui s'impose à l'heure actuelle comme le standard de modélisation des applications informatiques. Le modèle des classes est utilisé pour la structure statique des données et les cas d'application sont utilisés pour l'expression des besoins des utilisateurs. C'est un tutoriel qui présente le modèle relationnel qui est le fondement des systèmes de gestion des bases de données.
    Création : 1er juin 2005  · Mise à jour : 10 juin 2020 
     

Sommaire

menu Général
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    À travers ce tutoriel, nous allons apprendre la méthodologie MVVM pour Modèle-Vue-VueModèle. La méthodologie MVVM permet de formaliser le développement avec WPF en garantissant des applications bien architecturées, testables et optimisant le flux de travail entre développeur et designer.
     
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    Né de la fusion des méthodes objet dominantes (OMT, Booch et OOSE), puis normalisé par l'OMG en 1997, UML est rapidement devenu un standard incontournable. UML n'est pas à l'origine des concepts objet, mais il en donne une définition plus formelle et apporte la dimension méthodologique qui faisait défaut à l'approche objet. Ce tutoriel a donc pour objectif, d'une part, de montrer en quoi l'approche objet et UML constituent un « plus » et d'autre part, de vous apprendre à utiliser UML dans la pratique, c'est-à-dire vous apprendre à intégrer UML dans un processus de développement et à modéliser avec UML.
    Création : 22 octobre 2007  · Mise à jour : 13 juin 2020 
     
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    Dans ce cours, nous allons apprendre à utiliser le framework de Mocking en .Net, pour fournir un moyen de tester l'interaction entre les objets de notre code, ou même entre nos objets et des entités extérieures au code, telles que des bases de données ou le système.
     
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    Ce cours se charge de vous apprendre le principe de programmation DRY (Do not Repeat Yourself - Ne vous Répétez pas), examine les principales causes de duplication de code ou plus généralement d'informations, et propose divers outils pour y remédier.
    Création : 3 avril 2008  · Mise à jour : 2 juin 2020 
     
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    Ce cours est une introduction au développement en couches. Attention, tout ne sera pas couvert dans ce cours, mais cela vous donnera un bon aperçu de ce qu'il faut faire pour bien développer en couche !
     
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    Ce tutoriel va vous apprendre à aborder un développement en équipe pour la 3D. Ce cours vous expliquera les mesures de base à mettre en place puis illustrera concrètement comment les mettre en place au travers d'un exemple concret.
     
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    D'UML à COBOL
    par Erik Gollot
    Ce cours se propose de vous apprendre à utiliser UML de manière à rendre accessible la notation UML à des personnes seulement habituées à COBOL. C'est un tutoriel qui va vous apprendre une modélisation UML pragmatique dans un contexte COBOL.
    Création : 1er mars 2007  · Mise à jour : 5 juin 2020 
     
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    Ce tutoriel va vous apprendre la démarche d'écriture des documents de spécifications en s'appuyant sur la notation UML. Il part de la réponse au cahier des charges jusqu'à la rédaction du dossier de conception. Ce cours ne prétend pas être une analyse ou un document méthodologique, simplement un exemple essayant de donner la réponse à une question que nous rencontrons souvent lors des formations « Quand dois-je utiliser tel ou tel schéma ? »
    Création : 12 avril 2006  · Mise à jour : 22 juin 2020 
     
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    Le but de ce cours est de vous apprendre à gérer la complexité d'un projet. La maîtrise de cette complexité a un caractère général et ne concerne pas uniquement la programmation. Pour cela, ce cours permet de définir un modèle de comportement basé sur une analyse systémique que l'on définit à partir de quelques règles. Une section est consacrée au domaine de la programmation et une autre présente le concept d'informatique complexe.
    Création : 1er septembre 2005  · Mise à jour : 3 juin 2020 
     
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    Les cas d'utilisation sont un moyen d'exprimer le besoin des utilisateurs d'un système informatique vis-à-vis de ce système. Ils sont une vision orientée utilisateur de ce besoin au contraire d'une vision informatique. Ce cours se charge de vous apprendre l'intérêt de l'analyse des besoins à travers les cas d'utilisation, et leur modélisation via UML.
    Création : 14 septembre 2004  · Mise à jour : 5 juin 2020 
     
  • PDF on-line ZIP 
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    Ce cours a pour objectif de nous apprendre la vraie nature de l'objet et en quoi l'approche objet a apporté de la nouveauté dans nos pratiques d'informaticiens. Ce tutoriel va également nous apprendre pourquoi ne pas modéliser lorsqu'on travaille dans le monde du procédural.
    Création : 14 septembre 2004  · Mise à jour : 5 juin 2020 
     
  • PDF on-line ZIP E-book 
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    Dans ce tutoriel, nous allons apprendre l'utilisation d'un ESB (Enterprise Service Bus) dans le cadre de projets numériques comme la réalisation d'une plateforme ou d'un écosystème web. La mise en place d'un ESB au sein d'une architecture de données permet de faciliter et de contrôler l'ensemble des échanges de données nécessaires au bon fonctionnement de votre projet.
     
  • PDF on-line ZIP E-book 
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    Ce cours a pour but de vous apprendre les principes des bases de données, les langages d'interrogation et de mise à jour, les techniques d'optimisation et de contrôle des requêtes, les méthodes de conception et la gestion des transactions devient une nécessité pour tous les professionnels et futurs professionnels de l'informatique.
     
menu Méthodes agiles
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    Kanban et Scrum - tirer le meilleur des deux
    par Henrik Kniberg, Mattias Skarin
    Ce cours fait partie de la collection de livres InfoQ « Enterprise Software Development ». Ce cours a pour objectif de vous apprendre ce qu'est Kanban, ses forces et ses limites, et quand l'utiliser. Vous allez également apprendre comment Kanban peut améliorer Scrum, ou tout autre outil que vous utilisez, et à quel moment c'est possible. 8 commentaires Donner une note à l´article (5)
     
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    Scrum est une méthode agile dédiée à la « gestion de projets ». Cette méthode de gestion, ou plutôt ce framework de management de projets, a pour objectif d'améliorer la productivité de son équipe. Ce cours se charge de vous apprendre une manière d'appliquer Scrum à vos projets.
     
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    L'agilité se définit souvent comme la capacité à répondre aux changements, voire à les favoriser. Ce tutoriel expose des pistes leur permettant une transition plus douce en introduisant une dose de Kanban dans un cadre Scrum. Kanban est une pratique basée sur l'utilisation d'étiquettes (ou fiches) pour matérialiser des informations sur un processus, présentées sur un tableau, de façon similaire au tableau des tâches Scrum.
    Création : 11 avril 2010  · Mise à jour : 3 juin 2020 
     
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    De nombreux projets offshore sont en difficulté, et ceci pour de multiples raisons. Ce tutoriel présente les solutions pour les problèmes dans un contexte ou l'offshore s'impose comme quasiment le seul modèle économique répondant à la loi du marché.
     
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    Ce tutoriel présente un retour d'expérience qui illustre une combinaison ambitieuse de sous-traitance en offshore dans une unité captive (filiale de l'établissement bancaire), associée à la mise en place d'un processus de développement agile (essentiellement basé sur SCRUM et XP).
     
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    Les méthodes agiles sont de plus en plus utilisées au sein de tous les types d'organisations pour les équipes de développement internes. Cela est beaucoup moins vrai pour les développements sous-traités. À travers ce cours, nous allons apprendre la contractualisation agile.
     
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    Test-Driven Requirements
    par Gilles Mantel
    La gestion des exigences dirigée par les tests, ou Test-Driven Requirements (TDR), représente l'étape ultime dans l'adoption d'un processus de développement dit « lean ». Ce tutoriel se propose de dresser un état de l'art du Test-Driven Requirements après avoir parcouru ses principes fondateurs que sont le Lean Software Development et le Test-Driven Development. Nous allons apprendre dans ce cours différentes pratiques de TDR, telles que l'écriture de spécifications fonctionnelles testables avec des outils comme FIT, ou la génération de test basée sur l'interprétation de modèles comportementaux. La mise en ?uvre de ces pratiques sera illustrée par des retours d'expérience. Les impacts sur l'organisation et la redistribution des rôles seront également mis en lumière.
     
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    UML se définit comme un langage de modélisation graphique et textuel destiné à comprendre et décrire des besoins, spécifier et documenter des systèmes, esquisser des architectures logicielles, concevoir des solutions et communiquer des points de vue. UML unifie à la fois les notations et les concepts orientés objet. Dans ce tutoriel, nous allons apprendre les principes et les meilleures pratiques de la modélisation agile.
    Création : 27 février 2008  · Mise à jour : 15 juin 2020 
     
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    Dans ce cours nous allons apprendre comment les objets simulacres fonctionnent, comment ils encouragent le test basé sur la vérification du comportement, et comment la communauté autour d'eux les utilise pour développer un style de test différent. Le terme « objet simulacre » est devenu populaire pour décrire des objets spéciaux qui imitent de vrais objets dans le but de les tester. La plupart des environnements de développement ont maintenant des outils qui permettent de créer facilement des objets simulacres.
    Création : 31 août 2007  · Mise à jour : 3 juin 2020 
     
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    Ce tutoriel se propose de vous apprendre certains risques de dérapages lorsque vous travaillez avec des tests unitaires et va vous apprendre à les éviter.
    Création : 5 octobre 2007  · Mise à jour : 2 juin 2020 
     
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    Ce tutoriel se propose de vous apprendre la mise en ?uvre d'un développement dirigé par les tests. C'est un cours qui présente les principes de cette méthode, et ensuite l'illustre pas à pas sur un exemple concret : la recherche de toutes les solutions du problème des pentaminos. Les principaux outils utilisés sont Visual C# Express et Nunit. Les notions de couverture de code, de complexité cyclomatique sont également abordées.
    Création : 10 juillet 2007  · Mise à jour : 2 juin 2020 
     
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    L'Extreme Programming (XP)
    par Régis Medina
    Ce tutoriel présente Extreme Programming (XP), un processus de développement logiciel, c'est-à-dire un ensemble de pratiques destinées à organiser le travail d'une équipe de développement. Ces pratiques se focalisent sur la construction proprement dite du logiciel, en aval des phases préparatoires d'études d'opportunité ou de faisabilité. Nous allons apprendre à travers ce cours à mettre en ?uvre les pratiques XP pour gagner en efficacité dans nos projets.
     
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    Ce tutoriel est une introduction à la pensée agile via l'eXtreme Programming : état des lieux des pratiques classiques de génie logiciel et présentation de la problématique de la gestion du changement. Nous allons apprendre dans ce cours le Pair Programming et le cycle de développement de la méthode XP.
    Création : 16 mai 2005  · Mise à jour : 23 juin 2020 
     
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    Compte rendu de l'XP Day Suisse (Genève) 2009
    par Pierre Caboche, Jean-Philippe Vigniel
    Le 30 mars 2009 s'est tenue à Genève la conférence XP-Day sur l'eXtreme Programming et les méthodes agiles. Developpez.com y était. En voici le compte-rendu.
     
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    Scrum est un processus Agile qui permet de produire une grande valeur métier dans la durée la plus courte. Il tire son nom du Rugby. En effet, Scrum signifie « mêlée » en anglais. Ce tutoriel va vous présenter ce processus et se charge de vous apprendre à l'utiliser.
    Création : 8 octobre 2009  · Mise à jour : 14 juin 2020 
     
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    Ce tutoriel présente un parcours initiatique vers les méthodes agiles, l'apprentissage d'une quête de l'excellence et de l'amélioration continue, une série d'épreuves pour devenir meilleur.
    Création : 15 septembre 2010  · Mise à jour : 4 juin 2020 
     
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    La programmation fonctionnelle est un paradigme de programmation de type déclaratif qui considère le calcul en tant qu'évaluation de fonctions mathématiques. Ce tutoriel se charge de vous apprendre à faire de la programmation fonctionnelle en revenant sur les avantages de ce paradigme de programmation en s'appuyant sur différents exemples concrets.
     
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    Ce tutoriel a pour vocation de vous présenter la rétro des alchimistes, jeu lors duquel les participants endossent le rôle suspens d'alchimiste ! étonnant, hein, avec ce titre !
     
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    Dans ce tutoriel, nous allons apprendre comment Team Foundation Server (TFS), l'outil d'Application Lifecycle Management (ALM) de Microsoft, permet de gérer un projet dans un cadre Agile en général, et Scrum en particulier.
     
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    Ce tutoriel a pour objectif de vous apprendre la mise en ?uvre de trois techniques lean fondamentales pour améliorer vos pratiques agiles.
     
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    Dans ce tutoriel, vous allez apprendre à trouver les améliorations qui font la différence, par une démarche structurée de résolution des problèmes.
    3 commentaires Donner une note à l´article (5) Création : 5 décembre 2014  · Mise à jour : 16 juin 2020 
     
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    Dans ce tutoriel, vous allez apprendre à créer un environnement visuel qui emmène toute votre équipe dans l'amélioration continue.
    3 commentaires Donner une note à l´article (5) Création : 5 décembre 2014  · Mise à jour : 16 juin 2020 
     
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    Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à identifier plus finement les développements nécessaires pour résoudre vraiment le problème de vos clients.
     
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    Ce tutoriel se charge de vous apprendre à développer l'agilité au sein d'une équipe et de vos projets. C'est un cours qui expose les conséquences du manque de communication et de réflexion et les blocages qui empêchent d'initier une démarche d'amélioration continue.
     
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    Pourquoi les fins de projet sont-elles toujours aussi « rock'n'roll » ? Les méthodologies classiques de développements ont échoué. Ce tutoriel est bien plus que le rapport d'autopsie d'un énième projet qui a mal fini. C'est un cours qui tentera d'analyser pour vous, développeurs, les raisons de l'échec et va vous apprendre ces erreurs qui vous vont échouer.
     
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    L'émergence des systèmes d'information a fait passer l'outil informatique aux stades de référent et d'opérationnel. L'objectif de ce cours est de vous apprendre à utiliser un nouvel acteur qui est apparu dans l'environnement des systèmes d'information : l'architecte fonctionnel.
     
menu Processus métiers
menu MDE et MDA
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    UML se définit comme un langage de modélisation graphique et textuel destiné à comprendre et décrire des besoins, spécifier et documenter des systèmes, esquisser des architectures logicielles, concevoir des solutions et communiquer des points de vue. UML unifie à la fois les notations et les concepts orientés objet. Dans ce tutoriel, nous allons apprendre les principes et les meilleures pratiques de la modélisation agile.
    Création : 27 février 2008  · Mise à jour : 15 juin 2020 
     
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    Ce tutoriel a pour vocation d'être une introduction à MDA (Model Driven Architecture) par la pratique. Il vise à donner une bonne connaissance des outils utilisés dans un processus MDA, afin de permettre de mieux comprendre les problématiques de conception.
    Création : 8 décembre 2006  · Mise à jour : 17 juin 2020 
     
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    Introduction à MDA : Principe
    par Pierre Parrend
    Ce tutoriel est une introduction générale au développement orienté modèle (MDA - Model Driven Architecture). C'est une approche qui permet de modéliser l'application que l'on veut créer de manière indépendante de l'implémentation cible.
    Création : 4 décembre 2006  · Mise à jour : 17 juin 2020 
     
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    Comprendre de nouveaux outils et de nouvelles technologies peut être une tâche effrayante. AndroMDA n'est pas une exception. Ce tutoriel vise donc à être une présentation en douceur de la puissance d'AndroMDA. À travers ce cours, nous allons apprendre pas à pas l'installation de votre environnement de développement et bâtir une première application Java.
    Création : 18 mai 2006  · Mise à jour : 29 juin 2020 
     
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    Vous avez dit MDA ?
    par Henry Cesbron Lavau
    Le MDA est l'outil qui permet à une industrie de décrire ses fonctions indépendamment des implémentations. Cette approche contribue à l'émergence de normes en offrant une lisibilité que peuvent partager une masse critique d'entreprises. Ce tutoriel se charge de vous présenter cet outil et de vous apprendre à l'utiliser.
     
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    Ce cours est une introduction à l'utilisation des DSL (Domain Specific Language) dans l'approche MDA. Les principes sur lesquels se base l'approche MDA en ont fait un succès, comme la modélisation des applications, la séparation des préoccupations et l'utilisation de standards sûrs et largement diffusés.
     
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    Ce cours est une introduction générale à l'architecture dirigée par les modèles (MDA) de l'OMG. Ce cours se charge de vous apprendre cette approche afin que les spécifications fonctionnelles et spécifications techniques soient prises en compte séparément.
     
menu xUP
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    UP : Unified Process
    par Sophnouille
    Le processus unifié est un processus de développement logiciel itératif, centré sur l'architecture, piloté par des cas d'utilisation et orienté vers la diminution des risques. C'est un patron de processus pouvant être adapté à une large classe de systèmes logiciels, à différents domaines d'application, à différents types d'entreprises, à différents niveaux de compétences et à différentes tailles de l'entreprise. Ce cours va vous apprendre les concepts associés à ce processus, ses activités et ses phases.
    Création : 4 mai 2004  · Mise à jour : 19 juin 2020 
     
menu AOP
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    Ce cours a pour objectif de vous présenter la programmation par aspect (AOP) et de vous apprendre sa mise en application dans une application basée sur le framework Spring. Dans beaucoup d'applications informatiques, un module ou composant métier est régulièrement pollué par de multiples appels à des composants utilitaires externes. La programmation par aspect (AOP) va permettre d'extraire les dépendances entre modules concernant des aspects techniques entrecroisés et de les gérer depuis l'extérieur de ces modules en les spécifiant dans des composants du système à développer nommés aspects, ils sont développés à un autre niveau d'abstraction.
     
menu Merise et bases de données relationnelles
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    Ce cours a pour objectif de vous apprendre à utiliser la méthode Merise, méthode d'informatisation universelle. Toute méthode informatique doit répondre à quatre objectifs principaux : définir ce que l'utilisateur final veut informatiser (quitte à lui faire comprendre ce qu'il veut), et sa faisabilité ; vérifier la cohérence de sa demande ; structurer les données à informatiser. Cela est primordial en informatique de gestion ; rester simple. Ce point est largement battu en brèche quand une méthode est appliquée « pour la méthode ». Elle doit rester un outil d'aide à la conception ou à la réalisation.
     
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    Parlez-vous Merise ?
    par Michel Diviné
    Ce cours a pour objectif de vous apprendre la modélisation dans le cadre de Merise, un guide que l'auteur a voulu essentiellement pratique et qu'il a résolument placé sous le signe de la pédagogie de l'exemple.
     
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    Nous allons essayer, à travers ce tutoriel , de comprendre les mécanismes et les fonctionnalités fondamentales d'Access. L'objectif de ce cours n'est pas de maîtriser ce produit, mais d'en avoir une bonne vue d'ensemble.
     
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    Ce cours regroupe quelques notions pour vous apprendre la modélisation conceptuelle de système d'information par schéma entités-association (via l'étude des dépendances fonctionnelles), la traduction en schéma relationnel et la démarche inverse (rétroconception). Il présente également les extensions majeures du modèle conceptuel (agrégation, identifiant relatif et héritage).
     
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    Les modèles par héritage possèdent de nombreux avantages. Parmi ceux-ci, l'économie en volume de données stockées, la standardisation des types et formats de données. Ce tutoriel fait le point sur la modélisation des entités par héritage afin de vous apprendre à l'implémenter au sein de vos applications, et cela, en toute sérénité.
    Création : 29 novembre 2003  · Mise à jour : 8 juin 2020 
     
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    L'analyse des données constitue le point de passage obligé de toute conception d'applications mettant en ?uvre un SGBDR (système de gestion de base de données relationnelle). La méthode MERISE, basée sur le modèle entité-association, est un outil simple et efficace, très répandu chez les développeurs français. Dans ce cours, nous allons apprendre les bases et principes fondamentaux de MERISE à l'aide d'exemples et de cas concrets.
    Création : 12 novembre 2003  · Mise à jour : 6 juin 2020 
     
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    Ce tutoriel se charge de vous apprendre la technique des métadonnées. La technique des métadonnées est pertinente pour laisser toute liberté aux utilisateurs de rajouter autant de rubriques de données qu'ils le souhaitent sans jamais de crainte quant à leur volume ni leur facilité d'interrogation. Et tout cela sans jamais modifier l'architecture de la base de données.
     
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    L'objectif de ce tutoriel est de vous apprendre une approche permettant aux DBA et développeurs SQL de faire évoluer leur application en maîtrisant toutes les contraintes liées au déploiement des mises à jour de base de données dans une architecture de base de données multi-instance comportant un serveur de Développement, de Test, de Préproduction ou Staging et de Production.
     
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