IdentifiantMot de passe
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Borland lance de nouvelles solutions de conception et de modélisation visuelle avec la dernière édition de Borland Together® for Eclipse

Date de publication : 08/09/2006

De nouveaux outils pour automatiser la construction graphique des systèmes logiciels et processus métier avec support intégral de la modélisation C++ et CORBA.

I. Une nouvelle version de Together for Eclipse
II. Conception et développement piloté par les exigences
III. Des modèles d'avenir avec Eclipse
IV. Rappel Société

I. Une nouvelle version de Together for Eclipse

Borland Software Corporation (NASDAQ : BORL), leader mondial des solutions d'optimisation des livraisons de logiciels, annonce une importante mise à jour de sa solution de modélisation en entreprise, Together® 2006 for Eclipse. Elle offre de nombreuses nouvelles fonctionnalités aux architectes, développeurs Java™ et C++, concepteurs UML (Unified Modeling Language) et analystes des processus, pour construire et maintenir tout au long de leur cycle de vie des systèmes logiciels de haute qualité et optimiser les processus métier grâce à des outils innovants de conception visuelle.

Together 2006 for Eclipse Release 2 s'appuie sur le framework de développement open-source Eclipse (et fonctionne directement dans le "shell" d'Eclipse 3.2) ; il prend en charge de multiples standards et langages ouverts ainsi que la modélisation des applications C++ pour faciliter l'extensibilité et la personnalisation – tout particulièrement dans les environnements fortement hétérogènes. Cette nouvelle version bénéficie par ailleurs d'une intégration étendue avec la plate-forme de définition des exigences Caliber® DefineIT, récemment lancée par Borland, pour accélérer la construction des systèmes logiciels à partir des besoins exprimés au travers de modèles UML et BPMN (Business Process Modeling Notation).

"Les fonctionnalités avancées et ergonomiques de modélisation dédiées aux développements orientés modèle constituent un domaine clé de l'expertise de Borland auquel nous donnons aujourd'hui une nouvelle dimension…" commente David Hauck, Directeur du Marketing Produit chez Borland. "Together supporte plusieurs langages et standards visuels communs pour faciliter les échanges entre équipes métier ; il permet désormais de bénéficier également d'outils visuels dans d'autres domaines du cycle de vie des applications, et notamment au niveau de la définition des exigences. Il offre ainsi un moyen efficace pour simplifier la collaboration et maximiser la productivité et la synergie entre équipes informatiques et métier."

"Pour maximiser le réemploi, les directions informatiques sont tenues de coordonner différents modèles architecturaux dans toute l'entreprise, [ce qui] suscite l'intégration et la convergence des marchés des solutions BPA (Business Process Analysis – Analyse des processus métier), UML et des méthodes et outils de modélisation de base de données," constate dans un récent rapport, Michael J. Blechar, Vice-Président Recherche de Gartner.

"Cette convergence graduelle entre les méthodes et outils utilisés par les architectes techniques, les modeleurs métier, les développeurs et les concepteurs de bases de données permettra aux entreprises d'optimiser la synergie en exploitant au mieux les compétences liées ou complémentaires de leurs équipes."

II. Conception et développement piloté par les exigences

Together 2006 joue un rôle clé dans la plate-forme de définition et de gestion des exigences proposant aux analystes métier une solution visuelle pour exprimer leurs besoins et définir des storyboards de leurs exigences techniques et métier. L'intégration entre Together 2006 et cette gamme de solutions Borland aide les utilisateurs à générer des diagrammes UML à partir d'exigences sélectionnées – qui seront ensuite utilisés comme des actifs de conception pour piloter l'implémentation logicielle. Cette organisation permet notamment de faire remonter les décisions de conception jusqu'aux besoins originaux qui les sous-tendent. Grâce à un processus de visualisation des exigences à travers des cas d'utilisation, des diagrammes d'activité et de séquences, les équipes de développement peuvent rapidement transformer un besoin donné en concepts d'architecture et systèmes de haut niveau – sans risque d'ambiguïté.

"Nous utilisons Together pour mieux comprendre notre base de code existante et l'enrichir lors de la conception de nouvelles exigences et fonctionnalités," ajoute Paul Hudgins, Architecte d'applications chez Ciena – un leader des environnements réseaux et utilisateur aguerri de Together. "Le pilotage de la conception système par des modèles est pour nous une exigence essentielle. L'utilisation de Together nous permet d'optimiser les communications entre nos équipes de développement distribuées ; ce qui est particulièrement important lorsque nos clients expriment de nouveaux besoins. Les nouvelles fonctionnalités de cette version nous aideront à intégrer plus complètement les modèles sur l'intégralité du cycle de vie, et par conséquent, à maximiser la valeur de nos "produits finis"."

Cette version intègre également un support complet de la modélisation C++ permettant aux équipes de bénéficier du langage orienté objet C++ pour les développements orientés système. Pour améliorer encore la productivité des développeurs, Together 2006 intègre le module C++ LiveSource® (pour synchroniser en permanence les modèles et le code), des modèles de conception C++ et des métriques sur le code source.

Together 2006 for Eclipse Release 2 propose notamment les avantages clés suivants :

• Productivité étendue pour les analystes métier – Le support de la notation BPMN (Business Process Modeling Notation) permet aux analystes de modéliser visuellement des processus et workflows liés aux exigences sous-jacentes – et utilisables tout au long du cycle de vie.
  • Fonctions MDA avancées – Le support intégral de MDA (Model-Driven Architecture) permet aux architectes de simplifier la définition et la transformation des architectures grâce à des modèles UML indépendants de la plate-forme, ciblant de multi-plate-forme, puis des modèles propres à une plate-forme telle que Microsoft® .NET ou J2EE™.
  • Administration des SOA – La complexe topologie des architectures orientées services SOA (Services-Oriented Architectures) est plus simple à gérer grâce à la vue UML de l'ensemble du système offerte par Together. Les architectes et concepteurs peuvent notamment l'utiliser pour évaluer l'impact d'un nouveau service sur l'architecture existante ou pour concevoir la façon dont les changements requis peuvent être implémentés.
  • Contrôle qualité sur les modèles et le code – Les outils d'audit et de mesure (au niveau du code et du modèle) permettent aux équipes d'accomplir des gains de productivité grâce à l'assistance qu'ils fournissent en matière de conformité de l'architecture et du code, de complexité du code et de standards de codification.

III. Des modèles d'avenir avec Eclipse

Afin d'optimiser la conformité avec les grands standards de l'industrie – gage d'interopérabilité pour ses clients –, Borland poursuit ses investissements d'intégration des technologies majeures développées au sein d'"Eclipse Modeling Project"aux futures versions de Together. Ce projet, consistant à promouvoir et développer des technologies de modélisation pour la communauté Eclipse, est codirigé par Borland et IBM.

"Le rôle joué par Borland pour promouvoir la modélisation Eclipse bénéficie non seulement à sa large communauté mais nous permet également de concevoir des fondations standardisées et extrêmement avancées pour nos futurs produits commerciaux," ajoute Richard Gronback, co-leader d'Eclipse Modeling Project et Chief Scientist chez Borland. "Nous pensons que les technologies de modélisation Eclipse permettent d'offrir à nos clients un plus haut niveau de flexibilité et d'ergonomie tout en s'affranchissant des risques inhérents aux plates-formes propriétaires."

Pour plus d'informations sur la gamme de solutions de gestion du cycle de vie des applications Borland à laquelle appartient Together, consultez http://www.borland.com/fr/products/alm/index.html.

IV. Rappel Société

Fondée en 1983, la société Borland Software Corporation (NASDAQ : BORL) est un leader mondial des solutions indépendantes des plates-formes d'optimisation des livraisons logicielles. Borland fournit les produits et services pour aligner les équipes, la technologie et les processus nécessaires pour pleinement profiter de la valeur professionnelle des logiciels. Afin d'en savoir plus sur les solutions exclusives de Borland pour développer des logiciels de qualité dans le respect des délais et des budgets, consultez http://www.borland.fr/.

Valid XHTML 1.1!Valid CSS!

Ce document est issu de http://www.developpez.com et reste la propriété exclusive de son auteur. La copie, modification et/ou distribution par quelque moyen que ce soit est soumise à l'obtention préalable de l'autorisation de l'auteur.